top of page

François LEJOUR

 

Responsable des Ecuries

Francois.jpg

Moniteur D.E.

Champion d'Europe d'équitation Western

06 07 54 70 83

Certains disent de François qu’il est un peu mi-homme mi-cheval. Le fait est qu’il voue une passion immense aux équidés. Très tôt, il s’investit fortement dans le monde du cheval, mais avec sa propre façon de voir l’équitation : dans le respect de l’animal et de la nature. Cowboy dans l’âme, friand de grands espaces et de races d’équidés américaines, François fait de nombreux voyages aux Etats-Unis et s’en inspire pour recréer, à quelques minutes de Paris, un centre équestre qui réunit à la fois le bien-être animal, les espaces naturels et la philosophie de l’équitation western.

Homme de cheval, François est une référence du milieu équestre ; il organise régulièrement de nombreux événements visant à valoriser les chevaux et la manière dont il les élève : avec bienveillance et égards. Ainsi, au centre équestre des Acacias, on trouve avant tout des animaux en pleine forme physique et morale. Que ce soit pour les leçons d’équitation, pour les randonnées ou pour les concours western, les chevaux sont droits sur leurs sabots, au même titre que François est droit dans ses bottes de cowboy. Engagé pour le respect animal, François est en outre une encyclopédie ouverte de l’équitation ; il a dressé de nombreux chevaux qui sont aujourd’hui champions de concours ou des grands randonneurs qui permettent aux cavaliers de se faire plaisir à cheval. Il dispense les bases de l’équitation western et permet aux cavaliers de pouvoir réaliser des séjours western en France.

L’équitation western, c’est beaucoup plus d’une manière de monter à cheval ou de randonner en pleine nature, c’est une philosophie qui se retrouve dans un lieu unique en Ile-de-France : au centre équestre des Acacias.

« L’équitation western séduit de nombreux cavaliers et ceci pour plusieurs raisons, » explique François. « Tout d’abord, elle est rassurante, y compris pour des cavaliers qui commencent à monter vers l’âge de 40 ou 50 ans, car les selles de cowboy sont confortables. Elle permet rapidement de pouvoir partir en balade à cheval, en pleine nature. Nos chevaux sortent régulièrement en extérieur, ils sont habitués à croiser des voitures, à traverser des routes ou des villages, ils sont fiables et sûrs pour des randonnées en Ile-de-France. Nous profitons de la nature et en profitons bien entendu pour organiser des moments conviviaux, qui réunissent nos cavaliers : barbecues, pique-nique, soirées festives… Notre âme de cowboy est à cheval, et aussi autour d’un verre ! »

bottom of page