Laure VINCENT
Responsable formations
ATE et BPJEPS
06 13 16 79 98
Cavalière dès l’âge de 7 ans, Laure a enchaîné les championnats à poney puis à cheval : classique, dressage, obstacles, etc. Laure grandit à cheval ! Véritable passionnée, elle travaille beaucoup et obtient son galop 7 à 12 ans. Pour la féliciter, son parrain lui offre son premier cheval alors qu’elle est âgée d’à peine 13 ans. Son premier amour de jeunesse est un entier de 3 ans, baptisé Corlay, trotteur réformé. Ils sont inséparables et Corlay va amener Laure en compétition de saut d’obstacles en Classe D et C. Il prend sa retraite à 18 ans, mais Laure ne parvient pas à le quitter et cherche une façon de continuer à vivre des moments d’équitation avec Corlay. Elle s’adonne donc à la balade avec lui et c’est ainsi qu’elle voit l’équitation sous un autre jour, celui de profiter de la nature et des balades équestres.
Après un Bac Pro Gestion et exploitation agricole, Laure débourre de nombreux chevaux, jusqu’à leur valorisation. Afin de pouvoir participer aux championnats de France « cycles libres de 4 ans », il s’agit d’avoir des résultats en participant aux concours « cycles libres » organisés par la Fédération Française d’Equitation, ce qu’elle fait avec une jument baptisée Java.
En 2002, après de nombreux concours dans le classique, obstacles et dressage, Laure décide de passer son diplôme d‘accompagnateur de tourisme équestre afin de s’orienter vers une équitation de loisir non compétitive.
Deux ans plus tard, faisant partie de la police montée de Vauréal, Laure découvre les écuries des Acacias, elle passe son BPJEPS en 2009 et rejoint l’équipe pour piloter les cours d’équitation, de 3 ans à 77 ans.
Très vite, avec la volonté de développer le tourisme équestre, les écuries des Acacias obtiennent l’agrément de la formation d’accompagnateurs de tourisme équestre.
C’est le moyen idéal pour Laure de partager sa passion et elle s’investit sans compter dans la formation d’accompagnateurs au tourisme équestre. Ainsi, ce sont à ce jour près de 50 stagiaires qui sont passés entre les mains de Laure pour obtenir leur diplôme d’accompagnateurs au tourisme équestre (ATE) et le brevet professionnel de la jeunesse et des sports option tourisme équestre et option western (BPJEPS).
« Le tourisme équestre permet à la fois d’allier sa passion pour le cheval, mais aussi pour la nature, » indique Laure. « Randonner à cheval ouvre des perspectives différentes, on voit la faune et la flore sous un autre angle. Nous pouvons profiter de chaque chant d’oiseau, admirer les papillons en liberté, prendre le temps de regarder les fleurs et d’en respirer les effluves. »
Les formations dispensées par Laure vont bien au-delà du fait de savoir monter à cheval ; il s’agit en effet de savoir se repérer, utiliser une boussole, reconnaître les arbres, les plantes, les animaux, etc. C’est un moyen unique de communier avec son cheval en plein air, en toute liberté.
En plus de l’amour du cheval, c’est l’amour de la nature qui anime Laure ; ce sont ces valeurs qu’elle transmet aux stagiaires qu’elle forme tout au long de l’année à l’équitation d’extérieure et qui deviennent des accompagnateurs de tourisme équestre en mesure d’encadrer des cavaliers qui cherchent à se balader à cheval en toute sécurité.