Sandra DAHL
Responsable des Ecuries
Vétérinaire
Entraîneur de chevaux d’endurance 2 et 3 étoiles
ATE et BPJEPS
06 82 91 08 33
Docteur vétérinaire, Sandra voue une véritable passion pour les animaux. Son histoire avec les chevaux commence par un coup de cœur pour une jeune jument prénommée Kalifa. Tandis que l’équidé n’est même pas débourré, Sandra se lance le défi de la dresser et de la monter. Dans des tutoriels, elle puise de bonnes pratiques à mettre en œuvre et noue avec la jument une relation telle que cette dernière devient, 10 ans après, un pilier du centre équestre des Acacias et des cavaliers en herbe font leurs premières armes avec elle.
Aujourd’hui, Kalifa coule une retraite bien méritée, au milieu des autres chevaux des écuries.
Entretemps, Sandra a relevé de multiples autres défis équins, notamment dans la discipline de l’endurance. Cette fois-ci, c’est avec Quetsch des Acacias que Sandra s’élance en 2015 et va décrocher la médaille de bronze du Concours international d’endurance de Fontainebleau le 31 mars. Sur ce parcours de 160 km, après avoir remonté douze places en l’espace de cinq boucles, Sandra et Quetsch montent sur le podium à la troisième place.
Tandis qu’en 2016, lors de l’épreuve de 120 kilomètres d’endurance du concours international de Lignières, toujours avec Quetsch, Sandra Dahl décroche à nouveau une troisième place. La jument est arrivée en pleine forme, la course ayant été menée pour à la fois ménager la monture et faire un podium. Cela montre à quel point la cavalière aime ses chevaux et privilégie le plaisir de monter en harmonie avec sa monture avant tout. L’aventure de l’endurance équestre continue, avec les demi-frères et demi-sœurs, ainsi qu’avec sa fille Kwestch, tous des demi-sang arabes. Sandra forme les nouveaux propriétaires qui montent les chevaux de son élevage.
Cela se reflète en outre très largement dans la manière dont Sandra dispense ses leçons d’équitation à ses cavaliers.
Sandra dispense ses formations en alliant patience, sécurité et fermeté ; elle s’attache tout particulièrement à donner un enseignement qui permet d’avoir les bases essentielles et nécessaires de l’équitation, puis de progresser sereinement. « Qui veut aller loin ménage sa monture » est un adage qui convient parfaitement à la méthode d’apprentissage proposée par la responsable des écuries.
En plus de donner des cours d’équitation, d’organiser des randonnées nature, de piloter les projets liés à la discipline de l’endurance équestre et d’entraîner les chevaux d’endurance 2 et 3 étoiles, la vétérinaire contribue à la formation et l’encadrement les stagiaires ATE et BPJEPS.